Travailleur(se) social(e) – Pôle Demandeurs d’Asile à Challans

Challans CDI - 35 heures - Poste à pourvoir au 1er octobre 2024

La mission du dispositif

Vous intervenez au sein du Pôle Demandeurs d’Asile, sur le site de Challans

Le Pôle accueille globalement 586 demandeurs d’asile, dont 105 (91 places de CADA, 14 places d’HUDA) qui dépendent du site de Challans.

Les personnes sont accueillies et hébergées, sur orientation de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration pendant toute la durée d’instruction de leur demande d’asile. Elles bénéficient d’un accompagnement administratif, juridique et social tout au long de leur séjour.  Une infirmière et une psychologue viennent en soutien des équipes et des personnes accueillies.

Votre rôle au sein de notre association

  • Sous la responsabilité de la cheffe de service et au sein d’une équipe de 7 salariés, vous avez la charge de l’accompagnement social, administratif et juridique de familles et de personnes isolées en procédure de demande d’asile (Travail en binôme avec une salariée du service)
  • Vous participez aux activités, réunions, projets et animations proposées.
  • Vous rencontrez de nombreux partenaires dans le cadre de vos missions.

Description de votre poste

L’accueil, l’hébergement et la domiciliation des demandeurs d’asile :

  • En lien avec l’OFII et la structure qui oriente, préparer l’accueil
  • Procéder à la domiciliation des personnes accueillies et aux changements d’adresse auprès des différents organismes (OFPRA, CNDA, CPAM, Préfecture, etc.)
  • Accompagner les personnes accueillies dans toutes les dimensions liées à l’hébergement

L’accompagnement dans les démarches administratives et juridiques :

  • Assurer l’accompagnement des demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives et juridiques, y compris de manière dématérialisée, tout au long de la procédure d’examen de leur demande d’asile.
  • Informer les demandeurs d’asile sur la procédure d’asile et sur le droit au séjour des étrangers en France.
  • S’assurer de l’accès effectif au droit des demandeurs d’asile et de leur information régulière relative à l’avancée de leur procédure.

L’accompagnement sanitaire et social :

  • En lien avec l’infirmière, s’assurer de l’affiliation à l’assurance maladie
  • Accompagner les personnes accueillies dans leurs démarches de santé et les orienter vers les professionnels/services de santé adaptés à leur situation
  • En lien avec la psychologue du service, assurer la mise en relation des personnes accueillies avec les services de soins compétents en matière de traumatisme psychique ou avec la psychologue du service, le cas échéant.
  • Procéder à tout moment à une évaluation des vulnérabilités des personnes hébergées et doit informer dans les meilleurs délais l’OFII, l’OFPRA ou la CNDA le cas échéant
  • Accompagner les parents dans l’accomplissement des formalités administratives relatives à la scolarisation des mineurs hébergés, dans le respect des principes d’instruction obligatoire.
  • Fournir aux personnes hébergées toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur séjour dans le centre d’accueil pour demandeurs d’asile.
  • Veiller au respect de l’ensemble des droits et obligations de chaque personne hébergée et au respect de la laïcité.

Le développement de partenariats avec les collectivités locales et le tissu associatif, les animations:

  • Participer au développement des partenariats avec les collectivités locales et le tissu associatif de proximité afin de favoriser notamment la mise en place d’activités concourant à l’autonomie et à l’intégration des personnes hébergées dans le territoire.
  • Informer les personnes hébergées du fonctionnement des services publics locaux et de la possibilité de bénéficier d’offres ou de prestations disponibles localement.
  • Participer à l’élaboration et à l’animation d’activités et d’informations collectives

L’accompagnement à la sortie du centre d’accueil pour demandeurs d’asile, notamment vers le logement:

Pour les personnes bénéficiant d’une protection internationale

  • Accompagner les personnes dans leur demande dématérialisée de titre de séjour
  • Procéder à l’ouverture des droits sociaux et les accompagner dans toutes les démarches administratives nécessaires
  • Les accompagner dans leur démarche d’accès au logement ou les orienter vers un service d’hébergement adapté (CPH, IML, etc.)
  • En lien avec AGIR 85, les accompagner dans leurs démarches d’insertion professionnelle

Pour les personnes dont la demande a été définitivement rejetée 

  • Informer les personnes accueillies des conséquences du rejet de la demande d’asile
  • Les informer et éventuellement les accompagner dans une démarche d’aide au retour volontaire
  • Les accompagner dans l’organisation matérielle de leur sortie

Vos savoir-faire et savoir-être :

  • Titulaire d’un diplôme du travail social (ASS, ES, CESF, DU)
  • Expérience professionnelle antérieure est un plus
  • Aptitude à travailler en équipe
  • La connaissance de ce public est un atout
  • L’intérêt pour les contextes géopolitiques et les questions autour de l’exil, de la torture, de la traite, de la violence politique, des conflits, etc.

Informations complémentaires

  • Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2024
  • Sous la responsabilité d’une cheffe de service, vous travaillez au sein d’une équipe
  • Vous disposez d’un bureau individuel ou partagé
  • Vous travaillez souvent avec des interprètes (présents physiquement ou par téléphone)
  • Permis B obligatoire
  • Rémunération selon CCN 51

Et en + chez VISTA !

  • Des titres-restaurant,
  • Une mutuelle d’entreprise prise en charge à hauteur de 60% de la cotisation « salarié isolé »
  • Un CSE (Chèques cadeaux – Chèques vacances – Adhésion au site CEZAM – participation à la mutuelle…)
  • Un temps de travail annualisé (5 semaines de congés payes + 3 semaines de congés trimestriels)
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