09-01-2024

C’est pas du cinéma

Le court métrage « C’est pas du cinéma » issu d’un projet de médiation artistique est porté par des travailleurs sociaux de l’association VISTA et l’association ça m’resille.

À la fin de l’année 2021, l’équipe du pôle Demandeurs d’Asile du secteur de Challans a pensé un projet de médiation artistique. Ce projet s’est écrit et pensé avec l’association de médiation artistique de la Drôme « ça m’Résille », et plus particulièrement avec son fondateur Sébastien Lecouvreux, son metteur en scène Jean Philippe Davodeau, ExtraMuros et Eloi Brignaudi, chef opérateur image.

L’idée était de partir d’une page blanche et de proposer aux personnes accueillies en HUDA ou CADA un espace-temps pour s’exprimer et exprimer leurs émotions ou leurs ressentis en lien avec leur histoire et leur parcours d’exil.

En juin 2023, 12 participants ont pu s’exprimer face caméra au travers de capsules vidéo. En résulte un court métrage émouvant d’une vingtaine de minutes : « C’est pas du cinéma ».

Avant une projection du court-métrage, les équipes de professionnels du projet ont présenté le projet à la radio locale : Novfm, le podcast est disponible : https://novfm.fr/les-rendez-vous-de-midi/2106-c-est-pas-du-cinema-un-court-metrage-a-challans-avec-vista.html

La diffusion du court-métrage avait lieu le 19 décembre au CinéTriskell et s’est suivi d’un temps d’échange.

« C’est pas du cinéma », c’est un moment d’authenticité et d’humanité, entre rires et larmes, danses et chants, jeux de théâtre et moments de partage.

Service communication - communication@associationvista.fr