Qui sommes-nous

Raison d’être

Notre raison d’être

VISTA est une association vendéenne qui lutte contre l’exclusion, sous toutes ses formes, afin de permettre à chaque personne de vivre dignement et de trouver sa place dans notre société.

Chaque année, VISTA accueille et accompagne plusieurs milliers de femmes et d’hommes en situation d’exclusion, mineurs ou majeurs, de passage ou installés durablement en Vendée.

Nos missions

• Répondre aux premiers besoins
  • Protéger les plus vulnérables
  • Permettre l’accès aux droits
  • Proposer une mise à l’abri et héberger
  • Soigner et orienter vers les soins
  • Favoriser l’accès à l’emploi durable

Défendre la dignité de tous

VISTA défend la dignité de tous c’est-à-dire le respect fondamental, inconditionnel et identique dû à tout être humain. La dignité comprend le respect physique et psychologique ainsi que l’intégrité morale. Le respect de la dignité d’une personne implique de traiter celle-ci avec égard, quels que soient notamment son âge, son sexe, son origine ethnique, sa religion, son orientation sexuelle, son état de santé ou sa condition sociale.

Croire au potentiel de chacun

VISTA affirme que chaque personne, quels que soient son parcours et les situations complexes vécues, dispose de ressources et de potentialités. C’est pourquoi VISTA agit auprès des personnes vulnérables en considérant ce potentiel, en le découvrant, en le faisant émerger et grandir. Ces ressources représentent d’authentiques leviers dans les accompagnements proposés par l’association.

Oser, expérimenter et évaluer

VISTA est une association engagée sur le terrain. Dans ce cadre, elle observe, analyse puis propose des expérimentations répondant aux besoins des personnes et du territoire. L’évaluation fine de ces expérimentations permet de décider de la suite à donner à ces actions (pérennisation, ajustement ou arrêt si nécessaire).

Interpeler

VISTA soutient et se mobilise pour les personnes en situation d’exclusion. L’association s’autorise à interpeler les pouvoirs publics, ses financeurs ou les élus quand elle identifie des besoins nouveaux ou des dysfonctionnements majeurs sur ses champs d’intervention.

Notre histoire

Frise chronologique
1965

Création, à La Roche-sur-Yon, de l’Association pour la Création et la Gestion des Centres d’Accueil et d’Hébergement (ACGCAH).

1985

Création, aux Sables d’Olonne, de l’association d’Aide aux Personnes Sans Hébergement (APSH).

1989

L’ACGCAH devient l’association L’Etoile.

1995

Ouverture de l’antenne de Challans.

2002

L’association L’Etoile change de nom et devient Passerelles. Les structures Passerelles, Ménage Services et Trajectoires fusionnent pour devenir Passerelles.

Les associations La Halte et Passerelles fusionnent et deviennent Passerelles.

2022

Naissance de l’association VISTA, fruit de la fusion des associations APSH et Passerelles qui, à elles-deux, cumulent 96 ans d’engagement auprès des plus démunis.

1980 - Ouverture du centre l’étoile.
2005- soirée inter CADA APSH - Passerelles aux Sables d’Olonne.
2017- Repas convivial à la pension de famille.