Maison d’Enfants à Caractère social (MECS)

Le Passage

La Maison d’Enfants à Caractère Social « Le Passage » accompagne des jeunes de 17 à 21 ans, pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, en logements autonomes sur tout le département de la Vendée.

Les informations clés

• Agrément pour 35 jeunes de 17 à 21 ans (dérogation possible à partir de 16 ans)
  • Accueil sur tout le département de la Vendée en appartements et résidences sociales
  • 11 salariés (travailleurs sociaux, psychologue, personnel administratif et d’encadrement)

Les missions

• Protéger, mettre à distance de son environnement
  • Accompagner à l’apprentissage de l’autonomie dans le quotidien, la vie en logement, la gestion du budget, la définition d’un projet professionnel
  • Garantir l’accès aux soins et à la santé
  • Prendre en compte l’entourage familial et les personnes ressources dans l’accompagnement
  • Accompagner l’accès à la majorité (notion de responsabilité, accès aux droits …)

Les bénéficiaires

Jusqu’à la majorité, accompagnement dans le cadre d’un placement administratif ou judiciaire, et de 18 à 21 ans, accompagnement dans le cadre d’un contrat jeune majeur.

Les admissions

L’orientation vers la MECS Le Passage est réalisée par l’Aide Sociale à l’Enfance

Le jeune doit prendre contact avec la MECS pour un rendez-vous de préadmission en présence de ses parents s’il est mineur. Les professionnels évaluent sa capacité à vivre en logement autonome et valide ou non son admission.

La Roche sur Yon Adresse

19 rue des primevères
85000 La Roche-sur-Yon

Horaires d’ouvertures

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à17h

Adresse mail

lepassage@associationvista.fr

La Courte Echelle

La Maison d’Enfants à Caractère Social « La Courte Échelle » accueille, en établissement collectif, des garçons de 13 à 17 ans pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les informations clés

• 10 places d’accueil à Luçon en chambre individuelle ou studio et des espaces collectifs
  • Accueil dans un cadre administratif et judiciaire
  • Travail en co-responsabilité éducative avec chaque parent
  • 16 salariés (travailleurs sociaux, psychologue, maitresse de maison, veilleurs de nuit, AES personnel administratif et d’encadrement)

Les missions

• Permettre à l’enfant de maintenir un lien avec son (ses) parent(s) tout en le protégeant
  • Répondre aux besoins fondamentaux de chaque enfant
  • Soutenir l’exercice de l’autorité parentale
  • Accompagner et soutenir l’autonomisation de l’enfant.

Les bénéficiaires

La Courte Echelle accueille des adolescents garçons âgés de 13 à 17 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dans un cadre administratif ou judiciaire.

Les admissions

L’orientation vers la MECS La Courte Echelle est réalisée par l’Aide Sociale à l’Enfance dans un cadre administratif ou judiciaire.
Un rendez-vous de préadmission est organisé avec l’enfant et les parents pour évaluer l’admission.

Luçon Adresse

8 rue des Liquidambars
85400 Luçon

Horaires d’ouvertures

Internat éducatif ouvert 24h/24, 365 jours par an.

Adresse mail

lacourteechelle@associationvista.fr