Chef(fe) de service – Pôle Demandeurs d’Asile
La Roche sur Yon
CDI - Forfait jour - 207 jours/an
La mission du dispositif
Le Pôle héberge et accompagne 586 demandeurs d’asile en HUDA et CADA, répartis sur 3 secteurs : la Roche sur Yon, les Sables d’Olonne et Challans.
Les personnes sont accueillies et hébergées, sur orientation de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration pendant toute la durée d’instruction de leur demande d’asile. Elles bénéficient d’un accompagnement administratif, juridique et social tout au long de leur séjour. Une infirmière et une psychologue viennent en soutien des équipes et des personnes accueillies.
En outre, un centre d’hébergement de 50 places est dédié à l’accueil de familles Ukrainiennes. Un dispositif de logements en intermédiation locative pour ce public y est adossé.
Le pôle compte une trentaine de salariés, sous la direction d’un directeur et de 2 chefs de service (1 ETP pour le secteur de la Roche sur Yon, 0.5 ETP pour les secteurs des Sables d’Olonne et de Challans).
Votre rôle au sein de notre association
- Sous la responsabilité du directeur de pôle, vous êtes en charge des services relevant du secteur de la Roche sur Yon, qui compte une vingtaine de salariés.
- Vous êtes garant de la qualité d’accompagnement des publics accueillis
- Vous êtes garant du bon fonctionnement des dispositifs, dans le respect des projets d’établissements ou de services
- Vous instaurez une culture professionnelle exigeante fondée sur le respect, la cohérence et le pragmatisme
- Vous représentez, en concertation avec le directeur de pôle, l’association auprès des administrations, organismes, collectivités et des instances métier ou territoriales
- Vous participez aux instances qui réunissent les cadres de proximité avec le comité de direction de l’association (directeur général + directeurs de pôle)
Description de votre poste
Gestion de l’activité :
- Animer la démarche d’élaboration du projet de service et veiller à leur bonne application au quotidien
- Assurer le pilotage du DNA (planification et gestion des places) et le suivi de l’activité (taux d’occupation, présence indue, fluidité, participation financière…)
- Produire les rapports d’activités annuels
- Contribuer en lien avec le Directeur de Pôle à la construction et au suivi budgétaire
- Veiller au bon état des bâtiments et à la prévention des RPS sur les sites dont vous êtes responsable avec l’appui technique du chargé de patrimoine et de la RRH
- Interagir avec le Pôle Ressources et Moyens en lien avec les besoins du service
- Contribuer au développement de projets et aux réponses des appels à projet, appels à manifestation d’intérêt, marchés publics.
Cadre réglementaire et pratiques professionnelles :
- Garantir la qualité des écrits rédigés par les équipes à destination des financeurs et partenaires
- Promouvoir et mettre en œuvre une démarche qualité sécurisant la réalisation du projet de service / d’établissement et le respect des personnes accompagnées
- Tenir une veille réglementaire à jour
- Veiller à la bonne application de la législation qui régit les dispositifs (contractualisation, respect des délais de fin de prise en charge, procédures RMU, etc) et la vie de l’association
Encadrement d’équipe et gestion des ressources humaines :
- Animer et encadrer des équipes pluridisciplinaires
- Mettre en place les instances afférentes à chaque service ou établissement
- Etablir et gérer les plannings, planifier et valider les congés, demandes de récupération, etc.
- Recruter le personnel en lien avec le Directeur de Pôle et la RRH
- Participer à l’organisation et la conduite des entretiens professionnels.
Représentation et relations extérieures :
- Représenter l’association dans diverses instances ou auprès de partenaires locaux : temps de concertation, mise en avant d’actions spécifiques, présentation de bilans…
- Développer les partenariats, favoriser le travail en réseau et veiller à la visibilité et au dynamisme de l’association dans notre environnement métier.
Autres :
- Assister le Directeur de Pôle dans toutes ou partie de ses missions transversales.
Vos savoir-faire et savoir-être :
- Maîtrise des règles OFII de gestion des places du Dispositif National d’Accueil
- Capacité à fédérer, animer et soutenir les équipes
- Adaptabilité et aisance relationnelle
- Capacité de synthèse
- Capacité rédactionnelle
- Maitrise de l’outil informatique
- Rigueur et autonomie
Informations complémentaires
- Prise de poste le 15 octobre 2025
- Titulaire du CAFERUIS ou d’un diplôme de management des ESMS adapté aux activités des services et établissements du pôle
- Expérience du secteur exigée et connaissances approfondies des politiques publiques et problématiques en matière d’asile
- Expérience probante dans le management d’équipes
- Véhicule de service
- Forfait-jours de 207 jours
- Rémunération selon le CCN51
Et en + chez VISTA !
- Des titres-restaurant,
- Forfait annuel de 207 jours
- Une mutuelle d’entreprise prise en charge à hauteur de 60% de la cotisation « salarié isolé »
- Un CSE (Chèques cadeaux – Chèques vacances – Adhésion au site CEZAM – participation à la mutuelle…)
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