Travailleur(se) social(e) – MECS

Luçon CDI 35 heures (horaires d'internat)

La mission du dispositif

La MECS assure un accompagnement global dans le cadre d’un internat éducatif ouvert 365 jours par an. L’établissement accueille 10 garçons âgés de 13 à 17 ans dans le cadre de la protection de l’enfance, placement administratif ou judiciaire.

Votre rôle au sein de notre association

  • Assurer la protection de l’enfant et la mise en place de ses besoins fondamentaux.
  • Favoriser l’accès aux droits de l’enfant accueilli et de ses parents.
  • Individualiser les réponses autour du projet et du parcours de l’enfant.
  • Favoriser l’autonomisation de l’enfant dans les actes de la vie quotidienne.
  • Assurer un travail de collaboration avec les parents et de co-responsabilité éducative.
  • Favoriser le travail en réseau et partenariat en interpellant les compétences du territoire concerné.

Description de votre poste

Accompagnement au sein du collectif : 
  • Veiller au bon déroulement de la vie en collectivité dans le respect de chacun et de son environnement (mise en application du règlement et des règles de fonctionnement).
  • Assurer les temps du quotidien (lever, repas, coucher, scolarité…).
  • Accompagner les enfants lors de sorties/activités organisées.
  • Veiller à la sécurité des enfants et gérer les situations de crise/d’urgence en appliquant les procédures.
  • Missions ponctuelles à la demande de la hiérarchie
Accompagnement individuel :
  • Mettre en œuvre le Document Individuel de Prise en Charge et élaborer le projet personnalisé de l’enfant dont il est référent.
  • Être garant du projet de l’enfant et coordonner les actions auprès de l’équipe : quotidien,
    scolarité, santé, interactions sociales, relations familiales.
  • Collaborer avec les parents en les impliquant dans la mise en place de leurs droits et obligations en tant que titulaire de l’autorité parentale (actes usuels et non usuels).
    Les associer dans la participation et/ou la réflexion du projet de l’enfant. Être en lien avec l’entourage élargi.
  • Mettre en place et organiser les droits de visites et d’hébergements, visites médiatisées (calendrier, courriers, trajets, encadrement visite…).
  • Rédiger les écrits professionnels.
  • Participer aux instances de concertations internes et externes.
  • Collaborer avec l’ensemble des partenaires gravitant autour de la situation de l’enfant.
Travail en équipe :
  • Travailler en étroite collaboration et en confiance avec l’équipe pluridisciplinaire de la M.E.C.S. selon les missions de chacun.
  • Participer aux temps de transmissions, aux réunions d’équipe, analyse de la pratique, concertations parent-enfant, réunions avec les partenaires.
  • Coordonner les actions définies avec l’ensemble de l’équipe afin de proposer un accompagnement repérant et contenant pour l’enfant.
  • Participer à l’élaboration des procédures et les appliquer.
  • S’inscrire dans une démarche qualité, assurer un suivi de l’activité de l’établissement.
  • Être en veille sociale en se tenant informé(e) des évolutions légales, des dispositifs

Vos savoir-faire et savoir-être

  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, à travailler en concertation et en complémentarité avec les partenaires.
  • Capacité de rendre compte de son travail à l’oral et à l’écrit, esprit de synthèse, capacité rédactionnelle.
  • Capacité à s’adapter, remettre en question sa pratique professionnelle en fonction du public accueilli.
  • Compétences sur la gestion des conflits.
  • Comportement éthique, bienveillance.
  • Maitrise de soi, prise de recul par rapport aux situations.

Informations complémentaires

  • Diplôme d’Educateur(trice) Spécialisé(e) ou Moniteur(trice)-Educateur(trice).
  • Travail le week-end et les jours fériés selon le roulement établi.
  • Permis B exigé
  • Rémunération : Selon la Convention Collective 51

Et en + chez VISTA !

  • Des titres-restaurant,
  • Une mutuelle d’entreprise prise en charge à hauteur de 60% de la cotisation « salarié isolé »
  • Un CSE (Chèques cadeaux – Chèques vacances – Adhésion au site CEZAM – participation à la mutuelle…)
  • Un temps de travail annualisé (5 semaines de congés payes + 3 semaines de congés trimestriels)
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