Travailleur(se) social(e) – CHRS Insertion Diffus
Les Sables d'Olonne
CDI 17h50/semaine
La mission du dispositif
Le CHRS Insertion Littoral VISTA héberge et accompagne des personnes seules et quelques familles en grande précarité. Ce public présente des problématiques complexes avec un parcours d’exclusion sociale (rupture familiale, sociale, professionnelle et/ou de soin).
Le travailleur social est référent de plusieurs personnes/familles et met en œuvre leur Projet personnalisé au travers d’actions à visée éducative et sociale. La finalité de cet accompagnement social est de favoriser l’autonomie et la protection des personnes en prenant en compte leurs difficultés ainsi que leurs ressources et compétences. Le logement est utilisé comme un levier d’insertion.
Votre rôle au sein de notre association
- Poser un diagnostic social et mettre en œuvre avec les personnes leur projet personnalisé d’accompagnement.
- Faire accéder aux droits les personnes accompagnées.
- Mettre en place un accompagnement régulier avec les personnes.
- Participer à la mise en œuvre, application et évaluation du projet de service ou de projets spécifiques du service ou du pôle Hébergement Logement Accompagné.
- Développer et maintenir le partenariat adapté aux besoins des personnes.
- Former et encadrer les personnes accueillies dans l’équipe pour une formation et/ou stage.
Description de votre poste
Accueil et Admission :
- Participation à la commission SIAO 85 et aux entretiens de pré admission.
- Accueil de la personne dans son logement en lien avec le service de gestion locative de VISTA.
Accompagnement social personnalisé :
- Élaborer un projet éducatif adapté aux besoins des personnes accompagnées, en tenant compte de leurs capacités, et les soutenir dans divers domaines tels que la vie quotidienne, l’accès aux droits, la santé, la gestion budgétaire, le savoir habiter, l’accès à une vie sociale et citoyenne, la parentalité et le logement.
Orienter vers les partenaires adaptés aux situations des personnes et travailler avec eux.
Expliquer et faire respecter les règles de séjour.
Coordination avec les partenaires :
- Établir et entretenir des relations avec les différents partenaires locaux et institutionnels
- Participer aux réunions de travail
- Représenter la structure dans diverses instances.
Acteur des projets associatifs :
- Participer à la définition, la mise en œuvre, l’évaluation du projet de service et de projets spécifiques.
- Participer à des groupes de travail transversaux aux différents pôles de l’association.
Actes administratifs :
- Utilisation quotidienne d’Excel et Word (compte rendu d’entretiens, réunions, notes sociales), du logiciel SI SIAO, etc
- Réalisation d’écrits (demande d’aides sociales diverses, rapports, bilans, etc.).
Vos savoir-faire et savoir-être
- Adopter une posture professionnelle adaptée au public accueilli.
- Prise d’initiative, recherche active de solutions aux problèmes des personnes, sens de l’organisation et autonomie.
- Capacité à travailler en équipe, en concertation et en complémentarité avec des partenaires pluridisciplinaires du territoire.
- Capacité à rendre compte de son travail à l’oral et à l’écrit, esprit de synthèse.
- Souplesse relationnelle et pédagogie : savoir poser e expliquer un cadre, un diagnostic social, écouter, analyser, maîtrise de soi.
- Prise de recul et capacité à interroger ses pratiques professionnelles en fonction de l’évolution du public accueilli.
Informations complémentaires
- Diplôme d’état d’Educateur(trice) Spécialisé(e) ou d’Assistant(e) Social(e) ou de Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale
- Permis B exigé
- Expérience auprès d’un public précaire souhaitée
- Rémunération : Selon la Convention Collective 51
- Poste à pourvoir dès le 1er septembre 2025 et possibilité de compléter avec le poste proposé à la Pension de famille (17h50).
Et en + chez VISTA !
- Des titres-restaurant,
- Une mutuelle d’entreprise prise en charge à hauteur de 60% de la cotisation « salarié isolé »
- Un CSE (Chèques cadeaux – Chèques vacances – Adhésion au site CEZAM – participation à la mutuelle…)
- Un temps de travail annualisé (5 semaines de congés payes + 3 semaines de congés trimestriels)
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