Travailleur(se) Social(e) – Centre parental
Challans
CDD 35h00/semaine - Remplacement à pourvoir de suite et jusqu'à février 2026
La mission du dispositif
Le centre parental est un dispositif qui accueille, au titre de la protection de l’enfance, l’enfant né ou à naître avec ses deux parents qui ont le projet de l’élever ensemble à travers un accompagnement global (Logement, insertion, budget, santé…)
La finalité du centre parental est la protection des premiers liens d’attachements de l’enfant, la confirmation de ses deux parents comme premiers acteurs de la protection de leur(s) enfant(s)
Votre rôle au sein de notre association
Au sein du centre parental, chaque famille est accompagnée par un binôme de référent. Le travailleur social et son binôme interviennent de manière intensive au sein du foyer en fonctions des besoins, auprès de chaque famille accueillie sur le dispositif. La rythmicité des interventions est définie dans le cadre du projet personnalisé.
L’accompagnement est global et portera également, le soutien administratif, la gestion du budget, le logement, le savoir habiter, la formation, l’accès à l’emploi, la santé et l’ouverture sur l’environnement, le but étant d’accompagner les couples vers l’autonomie.
Description de votre poste
- Garantir un cadre de prise en charge sécurisant et favorisant l’épanouissement et le développement de l’enfant.
- Accompagner la famille accueillie au travers de rencontres au domicile intensive (3 à 4 fois par semaine et plus en fonction des besoins)
- Travailler autour de la parentalité
- « Faire avec » avec le couple, pour les amener à trouver leurs solutions.
- S’assurer de la bonne prise en charge du jeune enfant
- Accompagner dans les démarches liés au budget, la santé, les démarches administratives, le relogement, l’insertion professionnelle, les modes de garde….
- Elaborer et mettre en œuvre le contrat de séjour, le projet personnalisé
- Participer à la procédure d’admission des demandeurs
- Réaliser des rapports à chaque échéance et des notes d’incident
- Travailler en étroite collaboration avec tous les partenaires gravitant autour de la situation
- Participer à l’élaboration des procédures et les appliquer
- Être en veille et s’informer des actualités en lien avec la protection de l’enfance et la petite enfance
- S’inscrire dans une démarche qualité, assurer un suivi de l’activité du service
- Participer aux réunions de service, synthèses, analyse de la pratique
- Missions ponctuelles à la demande de la hiérarchie
Vos savoir-faire et savoir-être
- Qualité relationnelle et sens de l’organisation
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, à travailler en concertation et en complémentarité avec les partenaires.
- Autonome et adaptable
- Capacité de rendre compte de son travail à l’oral et à l’écrit, esprit de synthèse, capacité rédactionnelle.
- Capacité à remettre en question sa pratique professionnelle en fonction des publics accueillis
- Maitrise de soi, prise de recul par rapport aux situations.
- Maîtrise de l’outil informatique
Informations complémentaires
- Prise de poste dès que possible jusqu’à février 2026
- Profil : Diplôme d’Etat d’Educateur(trice) Spécialisé(e) (DEES) ou Diplôme d’Etat Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale (DECESF), Diplôme d’Etat d’Assistant(e) de Service Social (DEASS)
- Horaire pouvant être de journée, de soirée, de week end et jours fériés (Horaires d’internat)
- Astreintes éducatives
- Permis B obligatoire
Et en + chez VISTA !
- Des titres-restaurant
- Une mutuelle d’entreprise prise en charge à hauteur de 60% de la cotisation « salarié isolé »
- Un CSE (Chèques cadeaux – Chèques vacances – Adhésion au site CEZAM – participation à la mutuelle…)
- Un temps de travail annualisé (5 semaines de congés payes + 3 semaines de congés trimestriels)
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