10-04-2024

Prix pour la bagagerie médicamenteuse

La fondation Coallia Stéphane Hessel a récompensé le projet de bagagerie médicamenteuse du Point Santé de VISTA en offrant le 3e prix de l’innovation.

Le Point Santé c’est quoi ?

Le Point Santé, service du pôle Santé de VISTA, est rattaché à la Maison d’Accueil de Jour, lieu d’accueil et d’accès aux besoins de première nécessité (se nourrir, se laver…) pour personnes sans-abris. Le Point Santé est identifié comme un lieu ressource en santé et la porte d’entrée à des premiers soins.

En quelques chiffres :

La bagagerie médicamenteuse c’est quoi ?

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a mandaté le pôle Santé pour déployer une bagagerie médicamenteuse (BM) au sein de l’association VISTA.

La BM est un dispositif qui permet aux personnes à la rue de disposer d’un espace serein et sécurisé pour stocker leur traitement. La BM se matérialise par des casiers individuels et sécurisés dans l’infirmerie du Point Santé. Les personnes sans-abris peuvent, en lien avec l’infirmière, déposer et récupérer leur traitement.

La notion de bagagerie donne une direction au dispositif. Le dispositif n’est pas là pour délivrer un traitement à heure fixe, mais bien de proposer un lieu ressource pour les personnes en situation de rue. Une bagagerie est un lieu de dépôt.

Pour quel public ?

Le dispositif s’adresse à des personnes en situation de vie à la rue et ayant une prescription médicale valide. Elle intègre dans son fonctionnement l’importance de rendre la personne actrice de ses soins et s’inscrit dans une logique de parcours du patient. La bagagerie médicamenteuse ne vient pas remplacer les dispositifs existants mais vient les renforcer.

Quels objectifs visés ?

En termes de santé publique :

Pour le public cible :

Pour les partenaires en santé :

—————–

Si vous souhaitez d’autres informations, contacter le Point Santé :  point.sante@associationvista.fr

Service communication - communication@associationvista.fr